Termes liés au jeu.
Page 1 sur 1
Termes liés au jeu.
Fair play : (fr : jouer juste)
Pilier de l'airsoft, le fair play pallie l'absence de marquage visible des touches. Etre fair-play consiste à toujours sortir dès que l'on pense avoir été touché, ou que l'on pense que l'on aurait du l'être.
Par extension, le fair play est l'acceptation immédiate et sans discussion des remarques des joueurs adverses et des arbitres. Les points litigieux étant débattus après les parties, en présence des protagonistes.
Arbitres :
Sans enjeux, l'airsoft ne nécessite pas d'arbitres au sens classique du terme.
Le terme d'arbitre désigne les personnes qui encadrent la partie avec un regard extérieur au scénario afin de veiller à la sécurité et au confort des joueurs.
Orgas (organisateur):
Personnes qui encadrent la partie et veillent au bon déroulement des scénarios.
OP :
Partie, généralement organisée sur un week-end complet, qui réunit un grand nombre de joueurs autour d'un thème particulier.
Respawn :
Système intégré au scénario qui détermine le retour en jeu des joueurs sortis.
Medic :
Système de respawn particulier. Certains joueurs ont pour rôle de remettre les autres en jeu par un moyen donné (contact de la main, bandage ...)
Scénario :
Trame générale qui sert de fond à la partie. Il peut être plus ou moins complexe, selon le type de jeu souhaité.
Le système de classification le plus répandu est celui définit par l'association ... (à compléter)
Freeze ou "T'es Out" :
Principe fondamental de jeu qui consiste à prévenir un joueur qu'il est out sans avoir à le toucher avec une bille. Ce système adopté par la quasi totalité des associations organisatrices de parties remplace les touches dans le cas ou la distance d'engagement est inférieure à la marge de sécurité des répliques. Lorsqu'une touche est manifeste (joueur de dos à 10m) ou peu évident (tir à travers un couvert léger), le freeze peut permettre d'éviter un tir inutile. Dans ces cas là, cela reste à l'appréciation des joueurs et organisateurs.
VIP (Very Important People) : (fr : personnalité publique de grande notoriété)
Scénario comportant au moins deux équipes dont le but est la capture ou l'élimination d'un joueur désigné à l'avance. L'équipe de ce joueur joue alors le rôle de gardes du corps.
Highlanders / Zombie :
Une presonne qui se voit attitrer le titre de Highlander par d'autres joueurs signifie qu'elle a fait acte de mauvaise fois en ne se déclarant HS, mort ou OUT lors qu'elle a été touché par une bille.
Le surnom de Highlander vient de "l'immortalité" exasperante de ce genre de personne sans fairplay.
Flag : (fr : drapeau)
Scénario comportant au moins deux équipes s'affrontant pour se saisir d'un objet (généralement un drapeau, d'ou le terme Flag) positionné en un point connu du terrain et le ramener dans une autre zone propre à chaque équipe.
Death Match (DM) : (fr : match à mort)
Système de jeu reposant sur l'élimination complète des opposants, le joueur ne peut compter que sur lui-même.
Team Death Match (TDM) : (fr : match à mort par équipes)
Système de jeu reprenant les principes d'un Death Match à la différence près que le joueur joue au sein d'une équipe.
Battle Field : (fr : champ de bataille)
Système de jeu reposant sur la multiplicité des points intéressants d'un terrain. L'équipe qui, à la fin d'un temps définit, est maitresse de la majorité des zones déterminées, remporte la partie. La possession de ces zones est le plus souvent représentée par un mat comportant un drapeau aux couleurs des deux équipes à ses deux extrémités.
Civil :
Système de jeu reposant sur des scénarios impliquant des groupes de joueurs portant des tenues civiles. Souvent inspirés de films ou de mangas, ces parties ont la particularité de se dérouler principalement au gbb et dans des terrains urbains (cqb)
MilSim ou SIMIL :
Système de jeu qui, indépendamment du scénario, est très appuyé sur le parallèle existant entre les répliques et l'équipement d'airsoft et celui des troupes armées du globe.
Pilier de l'airsoft, le fair play pallie l'absence de marquage visible des touches. Etre fair-play consiste à toujours sortir dès que l'on pense avoir été touché, ou que l'on pense que l'on aurait du l'être.
Par extension, le fair play est l'acceptation immédiate et sans discussion des remarques des joueurs adverses et des arbitres. Les points litigieux étant débattus après les parties, en présence des protagonistes.
Arbitres :
Sans enjeux, l'airsoft ne nécessite pas d'arbitres au sens classique du terme.
Le terme d'arbitre désigne les personnes qui encadrent la partie avec un regard extérieur au scénario afin de veiller à la sécurité et au confort des joueurs.
Orgas (organisateur):
Personnes qui encadrent la partie et veillent au bon déroulement des scénarios.
OP :
Partie, généralement organisée sur un week-end complet, qui réunit un grand nombre de joueurs autour d'un thème particulier.
Respawn :
Système intégré au scénario qui détermine le retour en jeu des joueurs sortis.
Medic :
Système de respawn particulier. Certains joueurs ont pour rôle de remettre les autres en jeu par un moyen donné (contact de la main, bandage ...)
Scénario :
Trame générale qui sert de fond à la partie. Il peut être plus ou moins complexe, selon le type de jeu souhaité.
Le système de classification le plus répandu est celui définit par l'association ... (à compléter)
Freeze ou "T'es Out" :
Principe fondamental de jeu qui consiste à prévenir un joueur qu'il est out sans avoir à le toucher avec une bille. Ce système adopté par la quasi totalité des associations organisatrices de parties remplace les touches dans le cas ou la distance d'engagement est inférieure à la marge de sécurité des répliques. Lorsqu'une touche est manifeste (joueur de dos à 10m) ou peu évident (tir à travers un couvert léger), le freeze peut permettre d'éviter un tir inutile. Dans ces cas là, cela reste à l'appréciation des joueurs et organisateurs.
VIP (Very Important People) : (fr : personnalité publique de grande notoriété)
Scénario comportant au moins deux équipes dont le but est la capture ou l'élimination d'un joueur désigné à l'avance. L'équipe de ce joueur joue alors le rôle de gardes du corps.
Highlanders / Zombie :
Une presonne qui se voit attitrer le titre de Highlander par d'autres joueurs signifie qu'elle a fait acte de mauvaise fois en ne se déclarant HS, mort ou OUT lors qu'elle a été touché par une bille.
Le surnom de Highlander vient de "l'immortalité" exasperante de ce genre de personne sans fairplay.
Flag : (fr : drapeau)
Scénario comportant au moins deux équipes s'affrontant pour se saisir d'un objet (généralement un drapeau, d'ou le terme Flag) positionné en un point connu du terrain et le ramener dans une autre zone propre à chaque équipe.
Death Match (DM) : (fr : match à mort)
Système de jeu reposant sur l'élimination complète des opposants, le joueur ne peut compter que sur lui-même.
Team Death Match (TDM) : (fr : match à mort par équipes)
Système de jeu reprenant les principes d'un Death Match à la différence près que le joueur joue au sein d'une équipe.
Battle Field : (fr : champ de bataille)
Système de jeu reposant sur la multiplicité des points intéressants d'un terrain. L'équipe qui, à la fin d'un temps définit, est maitresse de la majorité des zones déterminées, remporte la partie. La possession de ces zones est le plus souvent représentée par un mat comportant un drapeau aux couleurs des deux équipes à ses deux extrémités.
Civil :
Système de jeu reposant sur des scénarios impliquant des groupes de joueurs portant des tenues civiles. Souvent inspirés de films ou de mangas, ces parties ont la particularité de se dérouler principalement au gbb et dans des terrains urbains (cqb)
MilSim ou SIMIL :
Système de jeu qui, indépendamment du scénario, est très appuyé sur le parallèle existant entre les répliques et l'équipement d'airsoft et celui des troupes armées du globe.
philoo974- Messages : 1811
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 59
Localisation : St-Jo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|